20 janvier 2016 0comment

Liebherr invente la chargeuse « bi transmission »

Les nouvelles chargeuses sur pneus Liebherr XPower, de la L550 à L586 – disponibles à la vente à partir de la Bauma 2016 – adoptent une transmission hybride mixant l’hydraulique pour les cycles de chargement courts et mécanique pour les déplacements longs. En résulte une puissance constante, une consommation réduite de 30 % et un design compact.

« Nos chargeuses sur pneus de la série XPower ont bénéficié d’un plan de développement de 3 ans et de 65 000 heures de tests. Il en résulte un concept fiabilisé et surtout correspondant aux attentes du marché en termes de productivité et de baisse de consommation », explique Martin Gschwend, directeur de l’usine de Bischofshofen en Autriche, centre de production mondiale des chargeuses sur pneus Liebherr.

Cette chaîne cinématique innovante allie les performances d’une transmission hydrostatique en reprise de matériaux à celle d’une version mécanique plus économique et plus adaptée aux trajets longs et en dénivelé. Le changement de type de transmission est transparent pour l’opérateur qui dispose d’une puissance constante et adaptée en fonction du type d’utilisation. Le centre névralgique du système repose sur une boîte de vitesse à gestion électronique développée en partenariat et en exclusivité avec un fournisseur de renom. Elle fonctionne de manière variable et ajuste en permanence le meilleur rapport et le type de transmission optimal.

De plus Liebherr a largement surdimensionné les essieux de sa série XPower, au même titre que les vérins et les bras de levage de l’équipement avant. La transmission XPower est couplée à un moteur de dernière génération Liebherr Etape 4, utilisant uniquement un système de dépollution de type SCR, sans filtre à particules ni recirculation des gaz. La simplicité du moteur est synonyme de réduction des coûts d’entretien mais surtout de consommation de carburants, tout en évitant les périodes d’immobilisation dues à la régénération des filtres à particules, où les températures élevées peuvent aussi être problématiques. Ce moteur permet aussi de préserver un design compact, notamment sur la partie arrière, pour une meilleure visibilité.

Enfin le niveau de confort a été encore augmenté, avec une cabine présentant un des volumes les plus grands du marché. Elle est équipée d’un écran à position réglable intégrant la vision de la caméra arrière, un volant, une colonne de direction réglable et des accès sécurisés tout autour de la machine avec même un marche pied escamotable.